Freedivingsafety

FR - EN - DE - PT - RU

Suite à une série d’accidents tragiques qui ont eu lieu en 2011, nous avons décidé qu’il fallait faire quelque chose au niveau de la prévention des accidents lors de la pratique de la plongée en apnée.
Ces accidents mortels, qui ont touché des tout débutants comme des apnéistes de haut niveau, montrent que personne n’est à l’abri d’un problème.
Une simple perte de connaissance prend des proportions dramatiques si la personne qui en est victime est seule dans l’eau, que ce soit en piscine ou en milieu naturel.

Le fait d’avoir un compagnon de plongée vous sauvera la vie.
Le but de cette initiative n’est pas de donner des cours d’apnée et de secourisme, mais bien d’identifier le risque et de responsabiliser les pratiquants.
Il incombe aux organismes de formation et aux moniteurs d’apnée de tous horizons d’éduquer et de former les apnéistes. C’est pourquoi nous avons voulu les aider en créant ces pictogrammes qui, comme un pavillon de plongée, parlent à tous les apnéistes.

Nous vous encourageons à les utiliser dans vos cours, vos matériels pédagogiques et textiles promotionnels : il faut que le message passe à tous les niveaux, de la personne intéressée par l’apnée – mais qui n’a pas encore franchi le pas – à l’apnéiste confirmé.
Il ne viendrait à l’idée de personne de pratiquer la plongée en scaphandre sans se former au préalable. Beaucoup de gens pensent que, parce qu’elle ne nécessite pas de matériel technique à maîtriser, la plongée en apnée est beaucoup plus accessible et donc sans danger.

Il y a là aussi un devoir d’information.
Ces simples pictogrammes interpellent et induisent une réflexion.
N’hésitez donc pas à faire circuler ce lien et à adhérer au concept. Remplissez simplement le formulaire pour récupérer les pictogrammes et les utiliser. C’est gratuit ! Et plus ils seront utilisés, plus ils permettront de sauver des vies !...

Fred Buyle, apnéiste & instructeur apnée AIDA, Apnea Academy, CMAS et SSI.
Pierre Lambreth, apnéiste & designer.

Soutenez cette démarche et engagez-vous dès aujourd'hui à avoir une pratique responsable de la plongée en apnée en ne plongeant plus jamais seul!...





pictos


Pour recevoir les pictos, cliquez ICI.
Cannot connect to server